Actualités
  • Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2018

    « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés »

    Plus de deux ans après son appel à toutes les communautés d’Europe à accueillir une famille de réfugiés, le Pape indique ainsi le sens de l’engagement de l’Église :

    • l’accueil des migrants est le premier pas dans un processus plus large.
    • Il s’agit de protéger les personnes contraintes à quitter leur pays,
    • de promouvoir une existence digne pour chacun
    • et de permettre l’intégration de nos frères et sœurs migrants dans notre pays.

    Nous-mêmes, en Église, nous sommes invités à vivre pleinement la catholicité de nos communautés, à travers l’accueil des chrétiens venus d’ailleurs, qui enrichissent notre manière d’annoncer, de comprendre et de vivre l’Évangile.

  • Diocèse de Meaux


    Dimanche 19 Novembre 2017
    "Aujourd’hui comme hier, Dieu parle par les pauvres. Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux (La joie de l’Evangile).
    Partager en frères avec eux est toujours un moment propice pour rencontrer le Dieu que nous cherchons et qui nous cherche, premier pauvre parmi les pauvres."
    Jean-Charles Descubes Président de la Fondation Jean Rodhain

    "Un aveugle (Mc8, 22-26), des paralytiques (Mt9,1-8), dix lépreux (Lc17,11-9), une fillette handicapée (Mt15, 21) un débiteur insolvable(Mt 19, 23-35), une femme bannie de son quartier( Jn7,53-82), une veuve sans le sou (Mc 12, 41-44), deux voleurs à l’agonie(Lc23,33). Je les reconnais : ce sont les Lazares. Les pauvres. Mais quelle série ! Quelle place dans l’Évangile. Quelle densité à chaque page. Quel entourage autour de Vous, Seigneur. Et quand on veut savoir où Vous trouver aussi sûr qu’avec un radar, c’est au milieu de cet entourage-là qu’on Vous rencontre, Seigneur Jésus. " Mgr Jean Rodhain

    Vivons ensemble cette journée du dimanche 19 novembre, avec les "pauvres" et les "exclus". Invitons largement ceux que nous connaissons.

    Pour en savoir plus  : contacter vos paroisses, le Secours Catholique, la conférence St Vincent de Paul, le CCFD-terre solidaire ou la Pastorale des Migrants.

    Père Jean-Philippe Mouflard tel : 06 83 04 58 23 e-mail : jphmouflard77@orange.fr
    Joachim Lesage tel : 06 28 33 82 71 e-mail : joachim.lesage@laposte.net
    Martine Morançais tel : 06 28 73 73 87 e-mail : martine.morancais@wanadoo.fr

  • News 1
Base de connaissances (commun)
 Agenda
2018-01-14 Journée Mondiale du Migrant et duRéfugié
Plusieurs lieux dans le diocése