Pastorale des Migrants : Paroles du mois d’octobre 2017 : Actualités
Télécharger le numéro d’octobre des Paroles du Mois en cliquant sur le logo
PDF - 2.5 Mo

Après les mois de repos, nous voilà au mois d’octobre qui est riche en événements. Je pense tout spécialement au démarrage des activités paroissiales mais aussi associatives.

Ce n’est pas possible de nous engager partout mais c’est précieux de donner un peu de notre temps et de notre énergie quelque part avec joie et amour.

Souvenez-vous de cette parole de saint Paul : « Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. » (2 Cor 9,7)
Je pense aussi à tous ceux qui étaient engagés depuis longtemps mais qui ne peuvent plus continuer de la même manière à cause de l’âge, l’état de santé, des imprévus de la vie ... Leur dévouement et leur expérience, nous sont précieux.

Je voudrais attirer votre attention sur la Semaine Missionnaire Mondiale que nous sommes invités à vivre dès 15 octobre et qui atteindra son sommet dimanche 22 octobre – Journée missionnaire mondiale. Son thème résonne « Ensemble Osons la Mission ». Elle nous rappelle que l’Église est missionnaire et que c’est à nous de témoigner aujourd’hui de Jésus, chacun selon son charisme et à sa manière.

Dans son message pour cette semaine, le pape François nous partage : La mission de l’Église est animée par une spiritualité d’exode continuel.
Il s’agit de « sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile » (Exhortation apostolique Evangelii gaudium, n. 20).

La mission de l’Église stimule une attitude de pèlerinage continuel à travers les différents déserts de la vie, à travers les diverses expériences de faim et de soif de vérité et de justice. La mission de l’Église inspire une expérience d’exil continuel, pour faire percevoir à l’homme assoiffé d’infini sa condition d’exilé en chemin vers la patrie définitive, tendu entre le « déjà » et le « pas encore » du Royaume des Cieux.
Saisissons cette occasion pour approfondir individuellement et dans nos communautés le thème de la mission et nos expériences de chrétiens engagés.

Père Jacek Tomiczek
accompagnateur du service diocésain
de la Pastorale des Migrants